Qu’est ce-qu’une serrure à 3 points

Comme son nom l’indique, une serrure à 3 points est une serrure qui et dotée de 3 points de verrouillage. Très recommandée pour renforcer au maximum la sécurité d’une habitation, elle est facile à installer et est adaptée à tous types de portes.    

D’après son appellation, la serrure à 3 points gère 3 pennes de fermeture : un au niveau du poignet, un dans l’angle supérieur et un dans l’angle inférieur, ce qui donne un verrouillage maximal d’une porte.

Elle multiplie par 3 le niveau de sécurité d’une maison, avec 3 verrouillages distincts. Il ne faut qu’une seule clef pour verrouiller ou déverrouiller les 3 pennes. Les verrouillages peuvent être latéraux ou verticaux.

Les premiers modèles se situent en bas, au milieu et en haut de la porte tandis que les deuxièmes se situent en bas et en haut de la porte. Il existe 3 modèles de serrure à 3 points : en applique, carénée ou à encastrer.

En outre, il en existe également 3 types : une étoile, deux étoiles et trois étoiles. Ces étoiles sont attribuées selon la résistance à l’effraction et sont dans les normes A2P qui est une certification délivrée par de CNPP aux fabricants. Toutefois, lorsque vous choisirez votre serrure à 3 points, vérifiez bien votre contrat d’assurance habitation, afin d’être bien couvert en cas de tentative d’effraction ou de cambriolage.

Quel est l’intérêt d’utiliser une serrure à 3 points ?

Une porte équipée de serrure à 3 points offre plus de sécurité à une habitation et à ses habitants, ce qui est plus avantageux pour les utilisateurs.

Utiliser une serrure à 3 points reste toujours plus sécurisé qu’avec d’autres types de serrures. En effet, ce type de serrure présente de nombreux points positifs. Contrairement aux serrures ordinaires, la serrure 3 points offre une sécurité plus renforcée, elle est très difficile à briser ou à percer.

Cela retarde les éventuelles tentatives d’effraction et les cambriolages. En outre, elle est compatible à tout type de portes, datant de moins de 20 ans. Elle peut aussi être multi option.

En d’autres termes, une serrure à 3 points peut avoir plusieurs options pour mieux renforcer la sécurité, avec un barillet anti-crochetage, anti-perçage ou anti-casse.

Concernant l’installation, on a deux possibilités pour l’installer : à larder ou en applique. Ajouté à ces différents avantages, l’utilisation d’une serrure 3 points s’avère pratique. Les pièces de celle-ci sont interchangeables. Par ailleurs, elles sont dotées d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

Comment changer une serrure à 3 points

Pour garantir une excellente sécurité, il est toujours recommandé de changer la serrure lorsque celle-ci est cassée ou endommagée. Voici comment procéder au changement d’une serrure à 3 points, en quelques étapes.

Avant toute chose, vous devez connaître les noms et les fonctionnements de chaque élément qui constitue la serrure 3 points. Pour commencer, procédez au démontage de la serrure cassée à l’aide d’un tournevis.

Pour ce faire, enlevez les poignets et la carrée qui les relie. Détachez tout ce qui peut gêner votre accès à la serrure et votre vision et dévissez la vis à la limite de la porte.

En un tour de clé, dégagez le cylindre de serrure, en faisant bien attention à ne pas le casser. Lorsque le barillet est ôté, dévissez les vis qui retiennent encore la serrure à la porte. Extrayez délicatement la serrure et ne forcez pas. Vérifiez bien votre serrure pour voir s’il est vraiment utile de la changer ou si un simple décapage ou un réglage pourraient être faits.

Ensuite, procédez au montage de la nouvelle serrure 3 points, si l’ancienne serrure est trop endommagée. Pour cela, choisissez bien un cylindre de serrure compatible avec la nouvelle.

Lors du montage de la nouvelle serrure 3 points, procédez comme vous avez fait lors du démontage de l’ancienne serrure, mais en sens inverse. Il est pourtant conseillé de faire appel à un serrurier professionnel si vous hésitez ou si vous n’êtes pas très bricoleur.

Pour tous vos travaux de serrurerie tels que l’installation ou le changement de serrure à 3 points ou n’importe quel type de serrure, nous disposons d’une équipe d’artisan serrurier professionnel et expérimenté, qui peut se déplacer pour vous.

Nous pouvons également intervenir dans les situations d’urgence. Nous intervenons sur Clermont-Ferrand. N’hésitez pas à nous contacter et faire appel à notre service, si vous souhaitez installer ou changer une serrure 3 points.

Pourquoi utiliser une serrure à 3 points ? Notre avis
5 (100%) 1 vote

Appeler