Une serrure connectée, comment cela fonctionne ?

La serrurerie connectée est aujourd’hui très fréquente en France comme dans toute l’Europe. C’est effectivement une nouvelle technologie reliée aux portes et à la sécurité. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les serrures connectées.

Le fonctionnement d’une serrure connectée

Le fonctionnement d’une serrure connectée n’est pas difficile à comprendre. À la base, il est assez semblable au mécanisme d’une simple serrure traditionnelle. Cependant, grâce à la grande évolution de la technologie, une serrure connectée dispose d’un système de verrouillage et de déverrouillage électronique.

Il faut également prendre en considération le fait qu’une serrure connectée est généralement commandée par une box domotique, qui se charge également de commander tous les autres équipements connectés de la maison. Cette box quant à elle est reliée à votre smartphone, ce qui vous permet de superviser la serrure et les autres appareils connectés à distance.

Les avantages d’une serrure connectée

Par rapport à une simple serrure, une serrure connectée présente de multiples avantages. Comme il s’agit d’une serrure fonctionnant sous un système WiFi ou Bluetooth, elle peut être contrôlée à distance à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Vous pouvez donc fermer ou ouvrir vos portes sans devoir utiliser les clés. Par ailleurs, vous pouvez aussi vérifier si quelqu’un est passé chez vous en votre absence. Ce qui vous permet également de surveiller votre domicile et de prévenir toute éventuelle intrusion.

Les critères de choix pour une serrure connectée

Pour choisir une serrure connectée, vous devez prendre en considération le coût de l’installation et le mode de communication utilisé par la serrure. En ce qui concerne ce dernier point, il est à rappeler qu’il existe différents modes de communication, à savoir :

  • Le Near Field Communication ou NFC : ouverture par proximité entre le smartphone et la serrure
  • Le Radio Frequency Identification ou RFID : ouverture par badge
  • Le Crypto Acoustic Credential : ouverture par clé sonore
  • Le fonctionnement WiFi ou Bluetooth : ouverture par commande

Comment installer une serrure connectée

Adopter une serrure connectée ne se limite pas à en choisir et à en acheter une, il faut également penser à l’installation. Voici les étapes à suivre pour installer une serrure électronique correctement.

Les étapes pour installer une serrure connectée

  • Remplacer l’ancien cylindre
  • Disposer la plaque de support puis visser
  • Place la serrure connectée sur sa plaque
  • Fixer la serrure électronique
  • Insérer les piles à l’intérieur de la serrure
  • Verrouiller manuellement la porte
  • Lancer le processus d’autoapprentissage
  • Couvrir la serrure avec sa coque
  • Configurer et synchroniser la serrure avec votre smartphone

Les matériels nécessaires pour l’installation d’une serrure connectée

Pour installer une serrure électrique correctement, il est aussi important de disposer des bons matériels. Cependant, il faut dire que l’installation d’une serrure intelligente ne requiert pas beaucoup de matériels.

De plus, ces derniers ne sont pas difficiles à trouver étant donné qu’ils sont généralement fournis avec la serrure elle-même. D’une manière générale, des vis et un tournevis peuvent suffire pour l’installation d’une serrure connectée.

Toutefois, il est essentiel de vérifier que le cylindre de serrure existant est compatible avec votre porte. Si ce n’est pas le cas, pensez à en acheter un, en vérifiant minutieusement les dimensions de la serrure intelligente à installer et les caractéristiques de la porte. Si nécessaire, demandez l’avis d’un serrurier.

Qui peut installer une serrure connectée ?

D’une manière générale, tout le monde peut faire l’installation d’une serrure connectée à condition de savoir lire une guide d’installation et de tenir un tournevis. En effet, comme l’installation d’une serrure intelligente est assez facile, toute personne adulte est en mesure de le faire, même sans aucune notion en serrurerie.

Cependant, la meilleure option qui s’offre à vous est de faire appel à un professionnel pour garantir un travail de qualité. De plus, un professionnel sera mieux placé pour respecter chacune des normes reliées à la serrurerie connectée.

Passer par un professionnel

Pour des raisons d’assurance, il est important de prendre contact avec un serrurier professionnel pour l’installation de votre serrure intelligente. En effet, bien que l’installation d’une serrure connectée ne réclame aucune compétence particulière, le fait de recourir à un professionnel vous offre la garantie d’un travail bien fait selon les normes en matière de serrure connectée.

Votre serrure doit effectivement répondre à la norme A2P qui concerne surtout la résistance du système. De cette manière, vous n’aurez aucun problème avec votre assureur et obtiendrez une indemnité en cas d’effraction. Pour cela, vous n’aurez aucun problème à trouver un serrurier professionnel aux alentours de Clermont-Ferrand.

Notez nos services

Appeler