Utiliser une serrure ancienne pour sa porte ?

Après les verrous, les cadenas et les serrures sont le système de verrouillage utilisé pour assurer la sécurité des habitations. De nos jours, elles sont beaucoup plus développées. Toutefois, beaucoup se demandent s’il est encore possible d’avoir une serrure ancienne efficace pour sa porte et comment la choisir.

  • Une serrure ancienne possède un fonctionnement similaire avec toutes les serrures.
  • Elle est en fer forgé, en acier mat ou poli, et peut être esthétique, mais pas ultra efficace en fonction de laquelle on choisit, et dure à entretenir.
  • En effet, ce type de serrure possède une décoration qui lui donne souvent l’aspect d’une maison traditionnelle, d’une cathédrale ou d’un musée.
  • En général, l’entrée de la serrure est dissimulée par une sorte de petit capot, bien décoré, et qu’on doit soulever pour pouvoir atteindre le passage de la clé.
  • Et comme c’est une ancienne, son entretien est un peu compliqué, contrairement aux serrures modernes.

Serrure ancienne en applique, la bonne solution

Une serrure ancienne en applique se fixe du côté extérieur de la porte. Son boîtier est apparent, ce qui lui donne un côté esthétique réussi, avec des ornements différents. Pour une porte qui n’est pas assez épaisse, elle s’avère efficace et intéressante.

Facile à installer ou à poser, une vieille serrure est une bonne solution, car elle est assez fiable pour la porte. Verticale ou horizontale, vous pouvez choisir la serrure ancienne adaptée à votre besoin.

Toutefois, votre choix doit se référer à l’emplacement où vous allez poser la serrure, ainsi que le sens de la porte (droite ou gauche). En ce qui concerne l’entretien, ce type de serrure peut être rouillé ou abîmé, et pour optimiser sa durée de vie, vous devez l’entretenir au moins une fois dans l’année. Cet entretien consiste à nettoyer tout le dispositif en graissant le mécanisme afin d’éviter la corrosion des éléments la constituant.  

Serrure ancienne à tirette, attention à l’entretien

Une serrure ancienne à tirette est une serrure dotée d’une tirette permettant d’actionner le demi-tour de celle-ci. Cet élément facilite son utilisation, ce qui est avantageux pour les utilisateurs. Néanmoins, il faut faire attention à son entretien.

En effet, la durée de vie des serrures dépend en grande partie de l’entretien que vous leur accordez. Garantir sa longévité est donc primordial. Comme le fonctionnement des vieilles serrures possède une similarité avec ceux des nouveaux modèles, on peut trouver les produits d’entretien facilement.

Il est cependant bon à savoir que l’entretien de ce type de serrure est plus compliqué, car vous devez procéder à un nettoyage et un graissage de tous les éléments intérieurs et extérieurs du dispositif, la clef y comprise. Si vous souhaitez avoir une vieille serrure en bon état, il vous faut prendre soin du mécanisme de votre serrure. En bref, pensez à huiler votre serrure ancienne à tirette afin de prolonger sa durée de vie.

Difficulté de crochetage d’une serrure ancienne

Les anciennes serrures sont souvent très complexes. Elles peuvent être à chiffre ou à garnitures compliquées. Toutefois, ce type de serrure est parfois refusé par les assurances, car il est trop facile à crocheter. De ce fait, il faut faire très attention si vous avez installé une vieille serrure sur votre porte.

Le fonctionnement d’une serrure à chiffre est simple, il inclut le pêne et le frein de blocage du pêne. Celui-ci rend inutile toute action directe sur le pêne pour le faire rentrer dans la serrure. L’ouverture de ce genre de serrure est très facile, il suffit de pousser le frein de blocage et appliquer une pression sur le pêne.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous, soit directement soit par le trou de la serrure (la partie où l’on introduit la clef). Concernant la serrure à garnitures, elle fonctionne comme celle à chiffre, mais avec des garnitures. Ces derniers les rendent difficiles à crocheter.

Passer par un professionnel pour changer une serrure ancienne

La serrure est cruciale pour une porte, qu’elle soit moderne ou ancienne. De ce fait, lorsque celle-ci se trouve détériorée, il faut la changer. Si vous souhaitez installer une nouvelle serrure ancienne ou changer votre dernière installation, faire appel à un professionnel est une excellente solution.

En effet, passer par un expert vous garantira un travail sur mesure. Et comme les vieilles serrures sont parfois compliquées, et si vous n’êtes pas très bricoleur, seul un serrurier professionnel pourra changer votre serrure ancienne avec efficacité et fiabilité.

Alors, n’hésitez pas à confier l’installation de votre serrure ancienne et tous types de serrures à un expérimenté.

 

Est-il possible d’avoir une serrure ancienne efficace et laquelle choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Appeler