Qu’est-ce qu’une serrure automatique ?

Une serrure garantit la sécurité d’une habitation, notamment lorsqu’elle est de meilleure qualité. La serrure automatique ou électro-serrure est, comme son nom l’indique, une serrure dotée d’un dispositif qui se verrouille et se déverrouille automatiquement.

Elle est adaptée à tous les types de portes et assure plus de sûreté à votre maison ou votre appartement. Installée sur la porte d’entrée, elle n’a pas besoin d’une clé pour s’ouvrir ou se fermer.

Cette serrure est conçue avec un élément lui permettant de se déclencher dès l’instant que l’on claque la porte. Vous n’avez pas besoin de relever la béquille double pour fermer l’entrée.

En effet, le dispositif de la serrure fonctionne de manière spontanée : la fermeture de la porte provoque le déclenchement du verrou principal, ce qui entraîne le blocage de la porte pour assurer la tranquillité.

Par ailleurs, vous pouvez ouvrir la porte de l’intérieur de deux manières : soit de la forme manuelle, en tournant la poignée, soit en pressant la gâche du moniteur (depuis la maison). Dans les deux cas, le loquet principal se rétracte de façon automatique.

Conçue avec un loquet massif et un dispositif anticarte, la serrure automatique est plus solide et plus résistante. Cela est d’une grande utilité contre les éventuelles tentatives d’effraction.

En outre, vous pouvez ouvrir la porte de l’intérieur à l’aide de la poignée ou de l’extérieur avec la clé, dans le cas où il y a une coupure d’électricité. Comme cette serrure spéciale s’installe sur tous types de portes, elle se place pratiquement dans la même zone que la gâche du portier vidéo. L’installation de ladite serrure est comme suit : la partie mécanique est installée dans la porte et la partie électrique dans le cadre.

Comment changer une serrure automatique ?

Lorsque la serrure est cassée ou bloquée, il faudra la remplacer afin de ne pas se trouver avec une porte sans protection. Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel en serrurerie pour remplacer votre serrure.

Pourtant, certains travaux peuvent être réalisés par vous-même. En effet, comme le fonctionnement de toutes les serrures s’avère similaire, un changement de serrure automatique est une tâche que vous puissiez faire seul ou aidé par un tiers, en suivant les guides de remplacement de serrure.

Une serrure automatique peut se bloquer pour de nombreuses raisons. Pour pouvoir changer votre électro-serrure avec efficacité, vous devrez connaître son fonctionnement ainsi que les éléments qui la composent, car c’est un dispositif complexe constitué de différents éléments.

Entre le cylindre, le barillet, le pêne, le loquet, la gâche, la têtière et le verrou, il est important de connaître l’utilité de chaque élément pour savoir le fonctionnement de la serrure.

Pour commencer, vous devez avoir les outils nécessaires pour un changement de serrure. Voici les différentes étapes à suivre pour changer une serrure automatique :

  • Pour commencer, vous devez prévoir les outils nécessaires comme un tournevis, des vis, un crayon, de la pâte à bois, une perceuse et la nouvelle serrure.
  • Procédez au démontage de l’ancienne serrure. Tous les éléments de votre serrure cassée doivent être retirés.
  • Rebouchez les trous de fixation de l’ancienne serrure avec la pâte à bois.
  • Prenez le crayon et marquez les points de fixation de votre nouvelle serrure et le point de perçage du cylindre
  • Percez les différents trous à l’aide de la perceuse
  • Mettez votre nouvelle serrure en place et vérifiez bien si l’emplacement correspond parfaitement.
  • Vissez-la à la porte, en utilisant le tournevis.

Si vous n’arrivez pas à faire les travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la serrurerie.

En cas de problème avec une serrure automatique, il est important de la remplacer par une autre serrure possédant les mêmes caractéristiques. C’est aussi le moment de faire appel à un professionnel, si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous n’êtes pas très bricoleur.

Ce dernier pourra vous aider à mettre en place la nouvelle serrure adaptée à votre porte. Trouver un bon serrurier sur Clermont-Ferrand n’est pas chose facile. Par contre, vous pouvez demander à un proche qui a déjà fait appel à un artisan serrurier fiable.

En outre, nous pouvons vous proposer notre équipe pour éviter les arnaques. Nous sommes un prestataire qui fait les travaux de serrurerie et nous intervenons sur Clermont-Ferrand.

Notez nos services

Appeler