Qu’est-ce qu’une serrure à 3 points ?

On appelle serrure à 3 points une serrure simple qui dispose de 3 pênes de fermeture pour renforcer la protection de l’intérieur d’une habitation. Elle se présente sous plusieurs types, selon la garantie de sécurité qu’elle procure. Les 3 pênes sont placés selon les dispositions suivantes : le premier à côté de la poignée, le deuxième en dessus de celui-ci, et le troisième en dessous.

Le système de verrouillage est donc complet et le mouvement des 3 pênes est géré par une même clé. Non seulement c’est plus sûr, mais c’est également plus pratique au lieu d’avoir trois systèmes différents dont la fermeture est indépendante. En effet, si vous avez plusieurs serrures sur une porte, il se pourrait que vous négligiez de fermer l’une d’entre elles lorsque vous êtes pressé ou que vous avez l’esprit ailleurs. Et comme le contrôle se fait par une seule issue, le dépannage serait aussi rapide si jamais vous rencontrez des problèmes de blocage.

Il existe plusieurs types de serrures à 3 points. Cependant, pour les valoriser et les différencier, il faut connaître la norme qui indique leur niveau de résistance à l’effraction. Il s’agit de la norme A2P. Le CNPP délivre cette certification à toutes les entreprises et les serruriers pour prouver la résistance du produit. Cela ne signifie pas que la serrure sans certification A2P n’est nullement efficace, par contre, la manipulation du cambrioleur est plus aisée, car les matériaux de fabrication peuvent être de mauvaise qualité. 

La garantie de résistance change également selon le nombre d’étoiles qui se trouve sur le produit : 1 étoile signifie que la serrure résiste entre 5 à 10 minutes, 2 étoiles signifient qu’elle peut résister pendant 10 à 25 minutes et avec 3 étoiles, la serrure résiste plus de 15 minutes. Cela implique que lorsqu’un brigand tente de déjouer votre serrure, vous aurez largement le temps de réagir. Cela implique aussi que la serrure n’est pas totalement indestructible.

Comment changer une serrure à 3 points ?

Vous avez une serrure mal en point ? Sachez que vous pouvez la remplacer sans faire appel à un serrurier bien que vous deviez être assez minutieux. Si jamais vous faites une fausse manipulation, la serrure peut se bloquer ou se disloquer par inadvertance. Voici les étapes à suivre pour changer une serrure à 3 points :

Le démontage

D’abord, il faut comprendre que la serrure à 3 points comprend les 3 pênes, la gâche, le coffre central, l’emplacement de la poignée et l’emplacement de la clé. Le tout se trouvant au milieu de la gâche haute et de la gâche basse.

  • Pour le démontage, il faut commencer par enlever les poignées de la porte et le carré qui les relie. Pour ce faire, il faut dévisser les fixations et dégager tout ce qui couvre la serrure.
  • Dévissez ensuite la fixation en bordure de la porte.
  • Pour enlever le cylindre de serrure, insérez la clé et tournez comme si vous ouvrez la porte.
  • Ensuite, enlevez la serrure en dévissant toutes les fixations.
  • Tirez la serrure avec attention pour ne pas qu’elle ne se disloque à l’intérieur. Misez toujours sur le barillet.

Le remplacement

  • Placez doucement le nouveau boîtier à son emplacement sur votre porte et vissez les fixations. Il faut qu’il soit bien stable.
  • Insérez ensuite le cylindre de l’ancienne serrure à 3 points s’il est encore intact et tournez-y la clé pour le fixer.
  • Ensuite, vissez les fixations de bordure de la porte et placez le barillet.
  • Mettez en place le carré qui maintient la poignée.

Placez-y la poignée, même chose pour celle qui se trouve de l’autre côté.

Passer par un professionnel

Même si la manipulation d’une serrure vous semble si facile sachez qu’à la moindre erreur, le danger peut s’avérer important. Il peut arriver que vous soyez enfermé à l’intérieur ou à l’extérieur si la serrure se bloque à cause d’une fausse manipulation.

Afin de vous assurer que votre serrure à 3 points soit bien montée sans encombre, et qu’il soit également efficace pour garantir votre sécurité, faites appel à notre serrurier. Nous intervenons à Clermont-Ferrand en vous promettant un travail de qualité.

Pourquoi utiliser une serrure à 3 points ? Notre avis
5 (100%) 1 vote[s]

Appeler