Comment ouvrir une porte sans clé quand la serrure accroche

Il existe plusieurs causes qui sont à l’origine d’un accrochage d’une serrure. Mais le motif principal est le dysfonctionnement du barillet. Cet élément mécanique est essentiel au bon fonctionnement de la serrure.

Si cette pièce est de moindre qualité, il est fort possible que la serrure ne tienne pas longtemps. Une mauvaise manipulation peut également abîmer un verrou.

Il est aussi possible qu’une serrure coince suite à des dommages causés par le gel de l’hiver. Toutefois, en été, il arrive que votre porte bloque simplement en raison d’une forte chaleur.

Ouvrir une serrure sans clé? Avec une carte bancaire

La serrure est un dispositif nécessaire pour vous assurer une bonne tranquillité à la maison. Mais, lorsque le barillet est coincé, il devient difficile, voire quasi impossible d’ouvrir la porte.

Néanmoins, il existe toujours de bonnes techniques à votre problème, il suffit d’avoir les bons outils. L’utilisation d’une carte bancaire s’avère une excellente solution s’il s’agit d’une serrure à ressort. Il vous faudra une carte solide et plastifiée.

Faites en sorte que la carte pénètre entre le verrou et le cadre e la porte. Pliez-la en arrière de manière que le verrou revient dans la porte et l’ouvre. Si l’interstice entre le cadre et le verrou s’avère trop petit, enfoncez la carte entre le cadre au-dessus de la serrure et le cadre, ensuite faites glisser la carte rapidement vers le bas pour ouvrir la porte.

Retirer les gonds pour ouvrir une serrure sans clé

Si votre porte est bloquée et que vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez retirer les gonds à l’aide d’un tournevis plat. Voici comment procéder :

  • Prenez un tournevis plat standard
  • Enfoncez-le dans l’espacement entre le gond du bas et la cheville
  • À l’aide d’un marteau, tapez sur le tournevis ver le bas
  • Vous pouvez enlever la tête de la cheville lorsque celle-ci est suffisamment séparée du gond.

Ouvrir une serrure quand elle tourne dans le vide

Ce n’est pas bon signe quand votre clef commence à tourner dans le vide. Cet incident peut se produire pour de multiples raisons. Il pourrait s’agir d’un problème de mécanisme interne ou de vétusté, du barillet, un problème d’alignement entre le pêne et la gâche.

Si le problème persiste, il est possible que ce soit le mécanisme reliant le cylindre au pêne qui est défectueux ou endommagé. Mettre du dégrippant ou du lubrifiant s’avère des solutions efficaces pour ces petits désagréments. Toutefois, il est toujours recommandé d’examiner les clefs pour mieux connaître les raisons de l’incident.  

Lubrifier la serrure qui tourne dans le vide

Si vous êtes coincé dans une pièce avec une serrure qui tourne dans le vide, à moins que vous alliez la remplacer, utilisez un lubrifiant. Si vous vous trouvez dans cette situation, utilisez l’huile que vous pourriez trouver dans la pièce.

Cependant, elle ne s’avère pas très efficace, car elle va coincer encore plus la serrure, une fois séchée. Un lubrifiant sans graisse est le plus adapté. Pour cela, optez pour du lubrifiant tel que la poudre de graphite, un coup de poire suffit à arroser tout le mécanisme interne.

Examinez les clefs

Si vous êtes bloqué dans une pièce, avec une serrure qui tourne dans le vide, vérifiez votre clef. Ce dernier pourrait être tordu ou encore avoir des dents cassées. La meilleure alternative est de remettre la clef à plat. Pour cela, utilisez une pince.

Pincez les dents cassées avec une pression assez forte de manière à la replier du côté inverse afin de les remettre à plat. Toutefois, pensez à remplacer votre clé dès que possible.

Sur Clermond-Ferrand? Passez pas un serrurier

Comme les accrochages de serrure arrivent souvent au moment inattendu, il n’est pas toujours facile de trouver des solutions momentanément.

Si, toutefois vous arrivez à ouvrir votre porte au moyen de ces alternatives citées ci-dessus, et que vous souhaitez remplacer votre serrure, nous pouvons vous aider. En effet, nous sommes une équipe de serrurier et nous opérons sur Clermont-Ferrand. Nous pouvons intervenir sur devis gratuit.

Si vous êtes bloqué dans votre maison ou si vous ne pouvez pas y entrer à cause d’une panne de serrure, n’hésitez pas à faire appel à notre service. Nous offrons des prestations de qualité et une équipe professionnelle.

Nous faisons le blindage de portes, le dépannage et bien d’autres prestations encore. Nous intervenons également en urgence en moins de 30 minutes. Nos artisans vous garantissent des travaux sur mesure.

Comment ouvrir une porte sans clé. Nos conseils d’experts
5 (100%) 1 vote[s]

Appeler