Qu’est ce que le canon d’une serrure ?

Lorsqu’on parle de canon d’une serrure (appelé aussi cylindre ou barillet), on désigne l’élément central dans son fonctionnement. C’est dans cet élément que l’on introduit la clé pour verrouiller ou déverrouiller une porte. Un logement n’est jamais en sûreté que lorsqu’il est doté d’une serrure bien verrouillée.

Par conséquent, une serrure doit avoir un canon qui fonctionne parfaitement pour pouvoir tenir la maison en sécurité. Une serrure ne peut fonctionner si elle n’est pas dotée d’un canon pour insérer une clé. Dans le mécanisme de la serrure, le cylindre tourne et fait bouger le pêne lorsqu’on tourne la clé, ce qui permet l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Pour verrouiller la porte, on ferme celle-ci, et on tourne la clé. Cela fait marcher le mécanisme de la serrure, le pêne s’engage dans la gâche, ce qui permet le verrouillage de la porte. La gâche d’une serrure est une pièce métallique installée sur le chambranle de la porte.

Le canon est un élément qui se trouve à l’intérieur de la serrure, la zone dans laquelle est introduite la clé.

  • Il est droit et en forme de cône.
  • Il est constitué de deux parties : la partie fixe (stator) et la partie mobile (rotor) qui est activée et tourne sur elle-même quand on insère et tourne la clé.

En cas de perte de clés, ou si le cylindre est bloqué, il est nécessaire de réparer ou changer le canon de la serrure. L’installation ou le remplacement de cet élément doit se faire avec beaucoup de tact. Le nouveau modèle à choisir doit posséder les mêmes caractéristiques que l’ancien, surtout concernant les dimensions.

Un cylindre trop grand pourrait être un désavantage, car il s’avère plus facile à arracher s’il dépasse la porte. Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver tout seul, appelez un serrurier professionnel pour l’installer.

Les différents types de canon à serrure

Le nombre de goupilles d’un cylindre est très important pour l’optimisation de la sécurité d’une habitation. Les goupilles sont des pièces cylindriques situées à l’intérieur du barillet, qui maintiennent la sécurité de ce dernier lors du verrouillage ou du déverrouillage. Le nombre de goupilles dans un cylindre varie de 5 à 36. Plus le canon est complexe, plus il est difficile de tenter de l’ouvrir par effraction ou le crocheter.

Il existe de nombreux types de canons de serrure. On peut citer :

  • Canon européen standard : avec ce type de cylindre, on ne peut déverrouiller la porte que de l’extérieur.
  • Canon européen à double entrée : la porte peut s’ouvrir de l’intérieur et de l’extérieur.
  • Canon européen à bouton (ou verrou) : on n’a pas besoin d’une clé pour ouvrir la porte. On peut l’ouvrir de l’intérieur à l’aide d’un bouton.
  • Canon rond (ou « jeu de cylindre » ou « cylindre adaptable ») : le canon est constitué de deux parties distinctes, une de chaque côté (interne et externe).
  • Canon européen à pompe : il s’agit d’un cylindre plus sécuritaire. Il faut exercer une pression avec la clé pour ouvrir la porte. Ce système s’avère efficace contre les tentatives de cambriolage, car il est difficile de le crocheter. Cela apporte plus de protection à un logement. Le point négatif avec ce type de cylindre est le prix de la clé (assez cher) et il est difficile à copier.
  • Canon débrayable : il permet d’ouvrir la porte de l’extérieur même s’il y a une autre clé insérée du côté intérieur. Ce type de cylindre est idéal pour les personnes âgées.
  • Canon européen à roue dentée : il s’agit d’un cylindre qui permet d’accroître le niveau de sécurité d’une serrure.

Passer par un professionnel

Lorsque le cylindre ou le canon d’une serrure est crocheté ou bloqué, il est souvent nécessaire de le changer. Le remplacement de cet élément peut être fait par soi-même. Il faut seulement bien faire attention au choix de la pièce de rechange.

Certains canons de serrure sont pourtant plus complexes et leurs changements demandent beaucoup plus de savoir-faire. Il se peut aussi qu’on ne dispose pas de bons outils pour le faire ou qu’on n’ait pas beaucoup de temps.

Dans ces cas, faire appel au service d’un serrurier est une meilleure idée. Un serrurier professionnel peut se déplacer pour une urgence et il connaît certainement le modèle de cylindre adapté à la serrure.  

Canon d’une serrure, qu’est-ce-que c’est ?
5 (100%) 1 vote

Appeler